Les SI et le Management

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 août 2014

Les SI au service de la Communication

La communication et l’information sont inséparables de l’histoire de l’émancipation de l’homme. Au moyen âge, en Europe, la presse écrite a connu ses premiers essais en parallèle avec les salons organisés par les intellectuels, qui abritaient de véritables débats autour des thèmes d’intérêt pour le grand public. Dès lors, l’opinion publique a surgi comme nouveau pouvoir pris en considération par les puissantes institutions en place. Au 19ème siècle, l’invention du téléphone a révolutionné les modes de transmission de l’information et a permis une diffusion et un partage plus rapides des connaissances. Le 20ème siècle a été marqué par les progrès technologiques notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, de nouveaux outils de la communication ont vu le jour, dont internet est le plus fabuleux. Il a enrichi la connaissance du monde et a favorisé la mondialisation économique, culturelle et sociale. Le siècle dernier était aussi marqué par le foisonnement des théories autour de la communication, dont celle de Harold Lasswell qui a posé les fondements de la communication d’entreprise. Le début du 21ème siècle est également façonné par internet, qui grâce au Web et aux réseaux sociaux est devenu un outil incontournable dans la communication des organisations et des individus. Depuis, la communication est considérée plus que jamais comme une science sociale, qui tente de décortiquer l’échange d’informations, le partage de connaissances et l’interaction au sein de la société moderne.

Communiquer est un facteur clé de pérennité pour les organisations et entreprises, pour lesquelles la citation « Je communique, donc j’existe » n’est pas vide de sens. En effet, à minima, l’entreprise s’exprime et émet des signaux et des messages silencieux à son environnement sans se rendre compte. Elle gagne à identifier ces messages, les maîtriser et les rendre favorable au développement de son image. L’on peut citer dans ce sens le comportement et l’attitude des équipes (notion du service, expertise, tenue vestimentaire, sens d’appartenance …), la qualité des documents édités par l’entreprise (publications, documents administratifs, sites Web …), les locaux (enseigne, aménagement, signalétique …) et la qualité de l’accueil (physique, téléphonique, électronique et postal). Au-delà de cette communication « silencieuse », les organisations sont de plus en plus conscientes des enjeux de la communication. Parmi lesquels figure d’abord l’enjeu identitaire, qui consiste à développer et exprimer une identité et créer une image favorable parmi ses clients, usagers et partenaires. Puis l’enjeu informatif, qui consiste à transmettre des informations utiles aux parties prenantes. Ensuite, l’enjeu commercial pour les entreprises privées ou l’enjeu de « service au public » pour les organismes publiques, qui permet de développer l’activité et de l’adapter aux besoins des clients. Enfin, l’enjeu d’influence qui ouvre la possibilité d’agir sur l’environnement et de consolider les relations sans oublier l’enjeu social qui englobe la notion d’entreprise citoyenne, qui communique une meilleure image à travers l’action sociale et le mécénat.

Une communication efficace doit être l’aboutissement d’une réflexion stratégique basée sur l’état des lieux de l‘organisation et une analyse de son environnement. Cette réflexion donne lieu à une stratégie de communication détaillant des objectifs clairs et mesurables, ainsi qu’un plan de communication regroupant l’ensemble des actions de communication planifiées dans le temps. L’efficacité de la communication dépend également de la capacité de l’organisation à développer des messages différenciateurs et homogènes, à innover dans les outils de communication et à veiller à la cohérence des actions de communication. Concrètement, une démarche structurée de communication suppose une cohérence verticale entre deux niveaux de communication, celui institutionnel et organisationnel, puis celui des projets et des actions. Le premier est centré sur l’identité et l’image de marque basées sur des valeurs, des comportements et des interactions, tandis que le deuxième se préoccupe de l’accompagnement des projets et des actions dans la perspective de favoriser leur réussite en cherchant l’adhésion des parties prenantes. La cohérence horizontale entre les actions de communication des projets est également importante dans la mesure où la convergence des messages et la synchronisation (temporelle et par rapport aux cibles) sont incontournables pour l’atteinte des objectifs de la communication. Ceci est devenu maîtrisable grâce à l’internet.

En effet, après un foisonnement des outils de communication lors du siècle dernier, notamment l’audiovisuel, la vidéo, l’affichage et l’organisation d’événements, cette nouvelle ère est marquée par la consolidation de tous ces outils dans le monde virtuel. La multitude des solutions internet a permis d’héberger sur le net la majorité des activités de communication et de partage d’information, allant des sites web institutionnels aux réseaux sociaux en passant pas la presse électronique et les blogs. Ainsi, au sein d’une organisation, les différents services ou projets peuvent émettre des messages à leurs cibles en puisant de l’information partagée par leur top management via l’intranet. Les structures chargées de la gestion de la communication sont appelées à vérifier la cohérence de la communication des projets et services avec celle institutionnelle. De même, elles peuvent suivre sur la toile les effets des actions de communication entreprises. A l’échelle du gouvernement, les outils de communication internet sont très efficaces pour sonder l’opinion publique au sujet des réformes, élargir les débats autour des questions d’actualité, et informer les internautes des politiques publiques, en plus du recours à la presse et aux médias pour toucher grand public. Au niveau international, ce sont les organisations multinationales qui mettent à profit internet le plus, que ce soit pour la communication interne ou avec l’environnement externe. Leurs activités de communication s’articulent autour de l’échange de l’information, de la consolidation, de la synchronisation et du partage des données et ressources, indépendamment du lieu, renforçant davantage la coopération et le positionnement parmi l’opinion publique mondiale.



Youssef El Mazouri MBA en Management et Economie Ingénieur d'Etat en SI

dimanche 27 juillet 2014

Bienvenue !!!

De nos jours, les NTIC sont devenues incontournables dans le pilotage et la gestion des entreprises. Rappelons-nous que l'informatisation ne touchait il y a une quarantaine d'années que les grandes entreprises ayant une position stratégique dans leurs pays respectifs, comme les banques et les institutions financières. Les PME n'ont intégré l'ère informatique que vers la fin des années 80, mais de manière timide. Leur engouement pour les SI n'a commencé qu'avec l’avènement de l'internet et l'apparition des applications de gestion en mode Web. Actuellement, avec les applications en mode SAAS et Cloud ont démocratisé la gestion informatisée et promettent des changements radicaux dans les méthodes et pratiques de gestion. Ce blog a pour objectif de partager des réflexions sur les expériences de Management en relation avec les NTIC, dessiner des visions prospectives et retrospectives dans ce domaine et recueillir les avis des uns et des autres concernant l'impact des SI sur le Management dans son sens large.